L'activité physique et l'exercice physique

L’activité physique ne doit pas être confondue avec l’exercice physique ; il s’agit d’une variété d’activités physiques planifiées, structurées, répétitives et réalisées dans le but d’améliorer ou de maintenir une ou plusieurs composantes de la condition physique. L’activité physique comprend l’exercice, mais aussi d’autres activités qui impliquent des mouvements du corps et qui sont pratiquées dans le cadre du jeu, du travail, des moyens de transport actifs, des tâches ménagères et des activités quotidiennes. Voici la signification de chacun d’entre eux.

L’activité physique est définie comme « tout mouvement du corps, quel qu’il soit, produit par une contraction musculaire et entraînant une augmentation substantielle de la dépense énergétique d’une personne ». Deux aspects fondamentaux de l’activité physique sont mentionnés : la relation directe avec la consommation et la mobilisation de l’énergie nécessaire à la réalisation d’une activité physique, c’est-à-dire avec « l’activité métabolique » et la relation entre le type d’activité à réaliser et le contexte social dans lequel elle se déroule ». Discours de Sánchez (Paredes, Montoya, Vélez et Álvarez, 2009).

L’exercice physique en plus de l’activité physique régulière, représente les piliers fondamentaux de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques non transmissibles à l’âge adulte, en plus d’une alimentation adéquate (Latorre, 2003). Les bénéfices de l’exercice physique sont l’augmentation de l’espérance de vie, la prévention et le contrôle de l’obésité, la réduction des insuffisances respiratoires et musculaires, la maturation de l’appareil locomoteur, la prévention et l’amélioration du diabète, l’amélioration du contrôle du stress, la prévention de l’ostéoporose et l’influence positive sur les facteurs de risque coronaire.